Au cœur de l'Anjou, le Château Soucherie
Chez Quitoque on a à cœur le partage, que ce soit par les plats que vous cuisinez grâce à nos paniers-recettes chaque semaine, ou par la découverte de produits d'exception. Et c'est ce qu'on voulait faire aujourd'hui, en vous parlant du Château Soucherie et de la cuvée Anjou Rouge !
Un amoureux de la région
La Loire ? Une évidence pour Roger-François Béguinot, qui aime la simplicité des grands espaces ! La Château Soucherie était donc le lieu idéal, lorsqu’il y a posé ses valises avec sa femme en 2007. Pour remettre en état ce vignoble, il a décidé de s’entourer des meilleurs spécialistes comme Thibaud Boudignon, pour son savoir-faire et sa maîtrise de la vinification. Cette expertise précieuse a permis de faire franchir un pas aux vins du Château Soucherie. Aujourd’hui, les 28 hectares du domaine sont exploités en agriculture raisonnée avec en vue, le passage à l’agriculture biologique !
L'identité de la cuvée Anjou Rouge
Appellation Anjou - Cuvée 2015
Région Loire
Cépage Cabernet franc et Grolleau
Robe Rouge
Nez Graphite, cassis et épices douces, notes de réglisse, sous-bois
Garde 2 à 4 ans
Alcool 12,5°
Température de dégustation 15 à 18°C
D'où vient-il ?
Propriété historique ayant appartenue aux Ducs de Brissac, le Château Soucherie est situé sur un coteau de schistes, orienté plein Sud et abrité des vents du Nord. Le très local et surprenant cépage Grolleau apporte fruité et rondeur en assemblage pour cette cuvée que nous vous proposons cette semaine !
Un vignoble propice aux vins rouges
L’Anjou est un vin produit dans trois départements de la région de la Loire (Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne), qui bénéficie d’une AOC. On y retrouve des vins en rouge, blanc, mousseux blanc mais aussi, plus original, en mousseux rosé. Avec un climat océanique tempéré et des sols composés de schistes, la région est surtout propice à la production de vins rouges secs, principalement vinifiés à partir des cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Sa robe est généralement de couleur rubis. On y décèle le plus souvent des notes de fruits rouges (cerise, cassis, framboise), légèrement épicées. Selon les terroirs, le vin de l’Anjou peut aussi se révéler plus floral, avec des arômes de rose et de violette.