La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La conservation des aliments de votre box Quitoque

4a/77/f8d6f5b0a2b699bb08cc5184832c.jpg

 

Vous venez de recevoir votre box mais vous ne savez pas comment prendre soin de tous ces beaux produits ? Nous allons vous expliquer comment les conserver au mieux et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Le rangement 

La box permet de protéger au maximum vos ingrédients grâce à un système de compartiments. Une fois vidé, vous pouvez plier le carton et le déposer dans une poubelle de recyclage !

De manière générale, les produits secs peuvent être rangés directement dans vos placards. Pour les produits frais, bien que la conservation au réfrigérateur soit idéale pour conserver la plupart de nos aliments, certains ingrédients ne supportent pas bien le froid et sont plus rapidement détériorés.

Voici une liste des aliments à mettre ou non au frais :

Les aliments à toujours mettre au frais

  • Les produits carnés et issus de la pêche : La viande (viande hachée, saucisses…) ou charcuterie crue ou cuite ainsi que tous les produits de la mer doivent toujours être conservés au frais pour éviter la prolifération des micro-organismes qui entraîneraient la péremption du produit. Placez-les idéalement dans la partie haute du réfrigérateur.
  • Les produits laitiers : Même combat que pour la viande. Une température trop élevée fait tourner le lait, rancir le beurre ou les fromages. Après ouverture, le lait et la crème doivent être consommés rapidement selon les modalités indiquées sur l'étiquette produit". Placez-les idéalement dans la partie haute du réfrigérateur.
  • Les préparations à base d’œufs crus et de lait : Mayonnaise, pâtes fraîches, mousse au chocolat, yaourts … tous les produits contenant des œufs crus (très sensibles) ou du lait doivent être conservés au frais. Vérifiez les emballages pour savoir la durée de conservation des aliments.
  • Les fruits et légumes transformés, les préparations culinaires et les plats préparés : Jus de fruits, feuilles de bricks, houmous … tous ces aliments doivent être placés au frais. Vérifiez les emballages pour savoir jusqu’à quand consommer ces produits.
  • Les légumes : Une grande partie des légumes est à mettre au réfrigérateur pour être conservée plus longtemps : champignons, choux, poireaux, salades, navets, asperges, carottes, brocolis, haricots verts … Conservez-les dans votre bac à légumes ou dans des bocaux pour maintenir un taux d’humidité optimal, éviter la déshydratation et ainsi préserver leur fraîcheur. Certains légumes, en revanche, ne supportent pas le froid qui peut entraîner une perte de saveurs. Vous trouverez une liste dans la suite de l’article.  
  • Les fruits et légumes mûrs ou fragiles et les herbes fraîches : Laisser les fruits et légumes à l’air libre quand ils sont mûrs est une mauvaise idée : ils deviendront rapidement tout mous et donc pas très bons. De la même façon, les fruits et légumes fragiles et les herbes fraîches s’abîment vite, il est donc difficile de les conserver à température ambiante.
  • Les noix : Aussi saugrenu que cela puisse paraître, les noix font partie des aliments qu’il vaut mieux réfrigérer. Elles contiennent en effet une huile qui finit par rancir si elles sont laissées dehors trop longtemps.

Les aliments à ne surtout pas mettre au frais

  • Les avocats non mûrs : Si vous mettez des avocats au réfrigérateur alors qu’ils sont encore durs, ils n’atteindront jamais la consistance douce qui fait tout leur charme. Ce serait quand même dommage !
  • Les oignons, l'ail et les échalotes : Pas besoin de les mettre au réfrigérateur non plus : laissés dans un endroit frais et sec de votre maison (le comptoir de votre cuisine, une cave ou un garde-manger), ils se conserveront très bien et pendant plusieurs semaines.  Une fois entamés, conservez-les par contre au réfrigérateur dans le bac à légumes, de préférence dans un récipient hermétique pour ne pas embaumer votre réfrigérateur.
  • La tomate et le concombre : La tomate et le concombre supportent assez mal d’être mis au réfrigérateur. La tomate devient farineuse et perd en saveur alors que le concombre flétrit rapidement. Conservez ces produits sur le comptoir de votre cuisine pour profiter de leur goût et de leur texture !
  • Les fruits en général et en particulier les fruits exotiques, les agrumes, les fruits à noyaux, le melon et la pastèque : Ces produits ne supportent pas non plus très bien le froid qui leur fait perdre leurs saveurs mais également leurs vertus antioxydantes, leurs nutriments… Gardez-les à température ambiante dans un endroit sec. Une fois coupés, ils doivent par-contre être conservés au réfrigérateur pour éviter un mûrissement et une fermentation trop rapide.
  • Les pommes de terre et les patates douces : À moins de 8°C, l’amidon contenu dans la pomme de terre se transforme en sucre et sa saveur s’altère. Il est important de conserver les pommes de terre et les patates douces hors du réfrigérateur dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
  • Les cucurbitacées : Les potimarrons, courges et autres cucurbitacées sont à conserver à température ambiante dans une pièce sèche et aérée. Elles peuvent être conservées ainsi entre 3 et 6 mois. Une fois entamée, il est toutefois important de mettre les morceaux de courge au réfrigérateur afin d’éviter le séchage.
  • Les boîtes de conserve ouvertes : La boîte de conserve, lorsqu’elle est ouverte, permet le développement de micro-organismes tels que les bactéries. Pensez donc à transférer le contenu de votre boîte de conserve dans un récipient en plastique ou en verre avant de le mettre au frais.

En cuisine

Maintenant que vos produits sont rangés vous pouvez passer en cuisine !

Quelques règles avant de cuisiner :

  • Respectez les proportions de chaque ingrédient dans les recettes (certaines peuvent servir dans plusieurs recettes).
  • Lavez tous les fruits, légumes et herbes fraîches avant de les préparer car ils viennent directement du producteur.
  • Nous vous recommandons de commencer par les recettes contenant des produits de la mer et de la viande hachée, si vous en avez, pour un maximum de fraîcheur.
  • Vérifiez toujours la DLC ou la DDM de vos produits sur les emballages avant de les cuisiner. Pour certains produits l’apposition d’une DLC ou d’une DDM n’est pas obligatoire. C’est le cas pour les fruits et légumes frais, les vins et certaines boissons alcoolisées, le sel, le sucre, le vinaigre…
  • La DLC (date limite de consommation) est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au » : cette DLC est la date limite validée par le fournisseur jusqu’à laquelle le produit est considéré comme sûr à la consommation si conservé selon les conditions de conservations indiquées sur l’étiquette correctement, au frais, dans le respect de la chaîne du froid, à l’abri de la lumière. Une fois cette date dépassée, la consommation d’un produit peut présenter des inconvénients ou un danger pour la santé en raison du développement possible de micro-organismes pathogènes (dangereux) à cause de la fermentation. Elle est généralement indiquée sur les produits se conservant au réfrigérateur (viandes, poissons, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés).
  • La DDM (date de durabilité minimale) est mentionnée par « à consommer de préférence avant le », elle indique la date jusqu’à laquelle le fabricant garantit la qualité optimale du produit, à condition qu’il soit stocké correctement. Une fois la date dépassée, la consommation d’un aliment ne représente pas de danger sanitaire (sous réserve que l’emballage soit intact, l’odeur et l’apparence ne soient pas suspectes). Les produits peuvent en revanche perdre certaines de leurs qualités organoleptiques ou nutritionnelles telles que du rancissement pour des biscuits au beurre ou du pain ou bien encore la déshydratation des aliments par exemple. 

Vous souhaitez cuisiner plus tard ? Attention nos produits sont sans conservateurs, référez-vous aux étiquettes alimentaires et aux emballages, vous pouvez utiliser la congélation pour une grande partie de nos ingrédients. Vous pouvez également préparer la recette et la congeler pour plus tard ou bien le faire pour vos restes également !

Attention : Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé : si le produit a déjà été décongelé par le fabriquant, rassurez-vous cela est obligatoirement indiqué sur l’étiquette produit sous la forme “Produit décongelé-Ne pas recongeler”. 

Lors de la décongélation de vos ingrédients ou de votre recette, veillez à bien décongeler au frais dans votre réfrigérateur afin de conserver la chaîne du froid tout au long de la décongélation. 

N’hésitez pas à consulter notre blog pour plus d’astuces sur la conservation de différents produits avec des techniques comme la transformation en confitures ou en pâtisserie, la surgélation.. etc 

A vous de jouer !

 

Loading...