Diététiciens : développer le jeu au sein des consultations ou comment allier transmission, partage et efficacité
Le jeu est un outil placé au centre des préoccupations pédagogiques et didactiques actuelles, mais au final comment peut-on le définir ?
Malheureusement la réponse n’est pas si simple qu’elle n’y parait, il existe en effet une multitude de définition du mot « Jeu ». Au-delà de la définition du dictionnaire Larousse selon laquelle le jeu est une « Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir », Nicole de Grandmont (orthopédagogue québécoise) ou encore Louise Sauvé (professeure en technologie éducative à l’université de Québec Montréal) ont mis en avant le jeu comme déclencheur de l’apprentissage lui apportant un aspect éducatif et pédagogique et non unique de divertissement.
APPRENDRE TOUT EN JOUANT : PAS SEULEMENT POUR LES ENFANTS.
L’apprentissage par le jeu est un concept utilisé en sciences de l’éducation et en psychologie qui défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences au travers de l’activité de jeu. Le jeu serait alors un support de choix dans le domaine de l’apprentissage car il permet la mobilisation de nombreuses capacités cognitives. De par son caractère plaisant et amusant, le jeu va permettre d’accentuer l’efficacité d’apprentissage permettant d’aborder des connaissances ou compétences souvent difficiles à intégrer quand elles sont enseignées de manière plus traditionnelle. Le jeu va inciter la verbalisation des pensées et permettra par conséquent d’aller les explorer.
LE JEU AU CŒUR DU METIER DE DIETETICIEN(NE)
Au sein de notre pratique, le jeu est très souvent cloisonné à une utilisation lors d’animations de groupe, de formations, d’ateliers d’éducation nutritionnelle, et le plus souvent avec un public jeune. Cependant il est important de noter que l’utilisation de cet outil peut tout à fait s’inclure dans une démarche individuelle, avec un public adulte, lors d’une consultation par exemple ou d’une séance d’éducation thérapeutique du patient. Le jeu entre alors dans un processus pédagogique visant à atteindre des objectifs spécifiques. Il permet au patient d’exprimer ses représentations, acquérir des connaissances, développer des savoir-faire…
POURQUOI UTILISER LE JEU EN CONSULTATION ?
-
Dynamiser et rendre attractive les consultations en sortant du cadre traditionnel d’apprentissage
-
Développer l’alliance thérapeutique
-
Transmettre et partager des connaissances avec plus d’efficacité
-
Booster son patient et l’investir en le rendant actif
-
Permettre au patient d’exprimer plus librement ses pensées en créant un cadre moins formel
-
Aborder de manière plus pratico-pratique des notions théoriques
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » Platon.
JOUER EN CONSULTATION
VOUS AVEZ L’AME CREATIVE ET DU TEMPS DE DISPO ?
Créez vos propres supports ! En fonction de votre pratique, de votre public, imaginez des jeux sur des thématiques que vous rencontrez au quotidien ! Quelques conseils :
-
Soyez simple, un jeu = un objectif.
-
Réfléchissez pratique : plastifier pour augmenter la durée de vie…
-
Proposez des jeux attractifs (couleurs, formes, supports…)
-
La première version ne sera pas la version finale, alors testez-le et modifiez-le.
-
Partagez avec vos collègues, échangez ou créez ensemble !
Quelques idées de jeu à faire : La pyramide alimentaire, set de table, photo-expression, memory, chercher l’erreur, qui suis-je, étiquetage et composition …
LES RESSOURCES DES INSTITUTIONS REGIONALES D’EDUCATION ET PROMOTION A LA SANTE
Prenez contact avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé) ou CODES (Comité d’Education Départemental pour la Santé) de votre département ou région ! De nombreux outils et jeux sont créés et peuvent vous être prêtés. Dernièrement l’IREPS Aquitaine a créé un jeu Le Petit Cabas (https://irepsna.org/formations/le-petit-cabas/), un outil d'intervention très complet pour aborder la nutrition (alimentation et activité physique) avec les 6/11 ans, adaptable aussi en consultation et avec des adultes.
LUDICONSULT : 2 DIETETICIENNES A L’INITIATIVE D’UN TRES BEAU PROJET
Il me tenait à cœur de vous présenter le projet d’Elise et Justine, diététiciennes belges et fondatrices de LudiConsult. Mettant à profit le jeu au cœur de leur consultation depuis des années, et fort du constat qu’il est devenu indispensable à leur prise en charge, LudiConsult a vu le jour afin d’accompagner les diététicien(ne)s souhaitant intégrer le jeu à leur consultation. Elise et Justine ont donc crée un kit de 5 jeux autour du thème de l’épi alimentaire, testé et approuvé par un panel de diététiciennes en Belgique et en France. Au-delà du jeu, elles proposent un réel accompagnement permettant d’utiliser au mieux cet outil (vidéo-règles, parties filmées, fiches pédagogiques…) et de l’adapter à la pratique de chacun.
Comment se procurer le jeu ? Petite particularité, le jeu n’est pas encore disponible mais va très prochainement être en précommande ! Inscrivez-vous sur Ludiconsult.com afin de recevoir toutes les informations nécessaires à sa commande. Attention le jeu devrait être disponible du 29 Octobre au 3 Novembre 2020 ! Au cas où vous rateriez ces dates, on m’a glissé à l’oreille qu’il y aurait sans doute une réédition (plus d’informations en vous inscrivant à la newsletter).
Ce projet vous intéresse, visitez www.ludiconsult.com !
VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR D’AUTRES OUTILS :
Voici une liste non exhaustive de quelques jeux, que vous pouvez utiliser en l’état, détourner selon vos envies ou qui peuvent vous servir d’inspiration pour créer vos propres outils.
-
Imagier alimentaire « Alimenter les conversations » : Outil de dialogue autour de l’alimentation composé d’une série de 95 photographies du quotidien regroupées par famille. (18€)
-
Secoury et la nutrition : Jeu des 7 familles avec quizz intégré sur l’équilibre alimentaire. (10€)
-
Nutrissimo Junior : Jeu éducatif conçu et développé par l’équipe du service Nutrition et Activité Physique de l’Institut Pasteur. (28€)
-
ICOFAS – Jeu de l’oie : Un jeu grandeur nature, dont le principe est adaptable à tout public. Jeu gratuit et téléchargeable en ligne.
-
Jeu à table – Fondation APRIL : des cartes, des quiz, une affiche, des sets de table... avec pour chaque outil, un mode d'emploi et des conseils pratiques. Entièrement gratuit et téléchargeable en ligne.
-
Le Petit Toqué : un jeu familial pouvant être utilisé lors d’une consultation avec toute la famille. (29,90€)
-
Yammy et les aliments : disponible sur téléphone et tablette Android via l’application ou directement en ligne sur PC, gratuitement.
-
Alimentarium Quiz : des quizz en ligne sur des thèmes variés et actuels autour de la nutrition, à destination des adultes ! Un conseil testez-les, vous serez surpris(es) !
CONCLUSION
Dans notre pratique quotidienne, il est souvent question d’amener nos patients aux changements, et si nous inversions les rôles. Etes-vous prêts à sortir de votre zone de confort ? Le jeu est un outil sur mesure, accessible à tous, permettant de dynamiser et de gagner en efficacité.
A vous de jouer !
Laure POINDEXTRE, Diététicienne libérale
www.laurepoindextre-dieteticienne.fr
Sources :
http://dante.univ-tlse2.fr/732/1/quijo_magaly_M22016.pdf
http://portaileduc.net/website/wp-content/uploads/2019/05/La-p%C3%A9dagogie-du-jeu-V1.1.pdf
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar.pdf