Quitoque s'engage pour une alimentation plus saine en retirant les conservateurs nitrités
Depuis nos débuts, la santé de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Proposer une alimentation plus responsable fait partie de notre ADN : nous sommes engagés contre le gaspillage grâce à une chaîne logistique innovante sans stock, des produits de saison, bruts, frais et majoritairement français. Nous portons une attention particulière à la qualité de nos produits. Ainsi, à partir de janvier 2024, nous franchissons une nouvelle étape en proposant une offre de recettes et de produits désormais 100% sans sel nitrité ajouté.
Les nitrites : Un additif controversé
Les nitrites sont des additifs largement utilisés dans l'industrie de la charcuterie pour prolonger la durée de conservation des produits et leur donner cette couleur rose caractéristique. Cependant, ces composés additifs ont suscité des inquiétudes croissantes au fil des ans en raison de leurs potentiels effets nocifs sur la santé.
Des recherches menées par des institutions renommées telles qu'INRAE ont révélé que les nitrites pouvaient avoir un impact négatif sur la santé, notamment en augmentant le risque de cancer colorectal. De plus, des études récentes, dirigées par l'Inserm et avec la participation de chercheurs d'INRAE, ont mis en lumière des risques accrus de diabète et d'hypertension associés à la consommation de nitrites présents dans les charcuteries.
Jusque-là, très peu de nos produits contenaient des sels nitrités mais au vu de ces données il nous semblait essentiel d’aller jusqu’au bout de notre démarche en supprimant définitivement cet additif controversé de nos recettes et produits.
Quitoque prend les devants
Face à ces préoccupations croissantes en matière de santé, nous avons travaillé avec nos fournisseurs afin de substituer ces additifs nitrités.
Ainsi, à partir de janvier 2024, l'ensemble de notre gamme de produits, y compris nos charcuteries et produits de traiteurs, est totalement exempte de sels nitrités ajoutés.
Pour ce faire, nous avons travaillé avec nos fournisseurs actuels ou dans certains cas, fait appel à de nouveaux partenaires pour remplacer les nitrites soit par du simple sel lorsque cela était possible ; soit dans les autres cas par des bouillons et jus de légumes qui combinés à des antioxydants permettent de garantir la bonne conservation du produit. Par exemple, nos jambons blancs, nos lardons, notre poitrine fumée ainsi que nos autres charcuteries que vous retrouvez dans vos boxs, ne contiennent plus de conservateurs nitrités.
Dans certains cas, nous avons fait le choix de ne plus vous proposer certaines références de charcuterie ou de traiteur dans lesquelles les nitrites n’étaient pas substituables. Par exemple, nous ne proposons plus, dans l’attente d’une solution adaptée, de quiches ou plats à réchauffer contenant des lardons.
Cette décision va au-delà des réglementations actuelles et des projets de loi en cours visant à réduire ou supprimer les niveaux de sels nitrités autorisés dans les produits.
Un engagement continu pour la santé
Dans le cadre de notre démarche d'entreprise à mission, nous sommes déterminés à aller encore plus loin et à garantir des produits les plus sains possible, en réduisant au maximum les additifs tout en éliminant ceux qui sont controversés, et en remplaçant les ingrédients ultra transformés par des ingrédients naturels.
La grande majorité de nos produits étant bruts, cela garantit déjà qu'ils ne contiennent pas d'additifs (qui sont ajoutés dans les produits transformés ou ultra-transformés).
Pour les autres, nous avons identifié, au-delà des additifs nitrités, une liste de 130 additifs que nous nous engageons à supprimer d’ici fin 2024.
Pour y parvenir, nous passons au crible tout notre catalogue produits : à ce jour, ce sont déjà 95% de nos produits qui sont formulés sans ces additifs ! Les 5% restants sont en cours de vérification.