Comprendre et lutter contre le gaspillage alimentaire avec Quitoque
Le 16 octobre, c'est la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui coïncide également avec la journée mondiale de l'alimentation. L'objectif ? Nous inviter à réduire notre gaspillage alimentaire au maximum. Vous le savez, chez Quitoque, la lutte contre le gaspillage est une de nos priorités. C'est pourquoi nous profitons de cette journée pour vous donner les clés pour mieux comprendre et lutter contre ce phénomène.
Le gaspillage alimentaire aujourd'hui, quelques chiffres !
Un enjeu écologique
La luttre contre le gaspillage alimentaire est tout d'abord un enjeu écologique. En effet, le secteur alimentaire représente à lui seul 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales ! Le gaspillage alimentaire quant à lui représente 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Un chiffre très élevé qui ne pourra baisser qu'en agissant tous contre ce phénomène !
Un enjeu éthique
La lutte contre le gaspillage alimentaire est également un enjeu éthique. Et oui, tous ces aliments finissant à la poubelle sans être consommés pourraient nourir des millions de personnes ! Aujourd'hui, 800 millions de personnes souffrent de sous-nutrition chronique dans le monde, soit 1 personne sur 9. On estime qu'en Europe, le gaspillage alimentaire correspond aux besoins alimentaires de 200 millions de personnes soit presque un quart de la population européenne.
Un enjeu économique
Enfin le gaspillage alimentaire a également un prix. Et oui, celui-ci se chiffre à 16 milliards d'euros en France chaque année, soit plus de 200 euros par personne et par an ! Une raison de plus d'adopter les bon gestes contre le gaspillage
Comment notre panier à cuisiner agit-il ?
Et pour aller plus loin, on vous donne nos quelques astuces simples pour limiter le gapillage alimentaire juste ici