Le melon, le fruit le plus rafraîchissant de l'été dans votre assiette
En cas de grosses chaleurs, mieux vaut faire confiance à vos alliés. Le premier, ce sont les tags "sans four" et "fraîche" pour choisir les recettes de vos paniers cet été. Votre second allié est... Le melon ! Le melon, c’est ce parfum sucré des longues soirées de la fin de l’été à siroter un verre de Porto sur la terrasse. Composé à 80% d’eau, c’est l’un des fruits les plus rafraîchissants, ce qui en fait un allié de taille contre les grosses chaleurs. Alors à la rentrée, et même si la terrasse ou le bord mer ne sont malheureusement plus là, ça fait du bien ce petit goût d’été qui rappelle de bons souvenirs !
Des melons pour tous les goûts
Cet amour de l’homme pour le melon est ancestral figurez-vous ! Probablement originaire d’Inde ou d’Afrique, il était cultivé en Egypte, en Grèce et à Rome, où il était très apprécié. Il a beaucoup évolué pour devenir, aux alentours du 15e siècle, le gros fruit sucré qu’on connait. Il a ensuite été ramené en Italie par des moines, puis il a petit à petit gagné le Sud de la France.
Aujourd’hui, on distingue trois principales variétés de melon :
- Le Charentais : c’est ce gros melon vert à la chair orange particulièrement sucrée
- Le Galia qui lui a la chair verte (mais toujours bien sucrée)
- Les melons jaunes et verts à la chair blanche
C’est également dans cet ordre-là que les melons se succèdent sur les étals de fruits et légumes en France. La récolte des melons a lieu entre juin à Septembre, il faut donc vraiment en profiter tant que la saison n’est pas terminée !
Un fruit intéressant d'un point de vue nutritionnel
Le melon est en effet non seulement un fruit exquis en bouche, mais également un bon moyen de faire attention à sa ligne et à sa santé. Le melon est très riche en potassium, en fibres et en carotène (transformé par le corps en vitamine A). Enfin, 100g de melons équivalent à un tiers des apports journaliers conseillers en vitamine C. Il convient aussi de noter que l’apport calorique du melon est relativement faible (48kcal/100g) : il n’y a donc vraiment pas de raison de s’en priver, bien au contraire !
Comment le choisir ?
Cet article vous a sûrement donné envie de courir chez le marchand fruits et légumes acheter un melon et le déguster, ou bien de préparer notre recette fraîcheur de gaspacho à base de melon. On vous comprend. Mais avant de se quitter, un dernier petit tuyau pour les amoureux du melon : l’astuce pour le choisir quand ce n’est pas Quitoque qui s’en charge pour vous :
- Soupesez votre melon. S’il est lourd, c’est qu’il est bien gorgé de sucre.
- Regardez le pédoncule. Les melons qui sont craquelés au niveau du pédoncule, ou qui n’en ont carrément plus sont les melons les plus murs.
- Sentez son parfum. Le melon idéal dégage un doux parfum, mais pas trop fort sans quoi il est probablement trop mur.
A vous de jouer ! :)
Vous souhaitez découvrir encore plus de recettes estivales ?
Découvrez toutes nos recettes de saison !