Recette du véritable moelleux au chocolat de notre enfance
Le chocolat, c'est l'un des péchés mignons de notre Chef Céline, qui crée chaque semaine les recettes de vos paniers. Elle n'hésite jamais à l'utiliser dans ses recettes desserts : tarte au chocolat, brownie fondant à la pomme et aux noix ou même gâteau au chocolat et à la courgette sans beurre. Décidément, elle ne manque pas d'imagination... et de gourmandise !
Notre Chef Céline s'attaque donc aujourd'hui au classique des classiques : le fameux moelleux au chocolat de notre enfance. Elle vous propose même de le sublimer avec une variante... chocolatée !
Recette du moelleux au chocolat
Ingrédients pour le gâteau :
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de beurre
- 120 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 150 g de sucre
Ingrédients pour le glaçage (optionnel) :
- 80 g de chocolat noir (ou au lait)
- 10 cL de crème liquide
- 50 g de sucre glace
Les étapes de la recette :
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par le gâteau : cassez le chocolat en morceaux et taillez le beurre en dés. Faites-les fondre, au micro-ondes ou au bain-marie. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs au frais et battez les jaunes avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-les au mélange chocolaté.
À l’aide d’un batteur électrique, battez les blancs en neige. Une fois montés, incorporez-les au fur et à mesure au saladier à l’aide d’une spatule.
Beurrez et farinez un moule (25 cm de diamètre environ). Versez-y la pâte et enfournez 30 à 35 min jusqu’à ce que votre gâteau soit juste cuit, moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur.
Pendant ce temps, pourquoi ne pas rendre votre moelleux encore plus gourmand en préparant un glaçage ?
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre, au micro-ondes ou au bain marie. Une fois fondu, ajoutez-y la crème liquide et mélangez bien.
Enfin, versez le sucre glace et mélangez jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et brillant.
Un fois le gâteau cuit, laissez-le tiédir. Nappez-le du glaçage au chocolat et, si vous souhaitez que le glaçage se fige, placez le tout au réfrigérateur.
Vous vous êtes régalé ?
Jetez un œil à nos autres recettes sucrées !